17-11-08 – Compte-rendu de la réunion du comité de soutien

10 personnes présentes. (Uniquement des ancien.ne.s élèves qui habitent Nantes)

Point information

L’association Chahut (dont des membres participent au comité de soutien), va organiser une bibliothèque humaine sur le Lycée Expérimental. Une bibliothèque humaine est un outil d’éducation populaire qui propose une rencontre avec des humain.e.s qui représentent un ensemble de connaissances sur un sujet donné. Chahut envisage d’organiser trois rencontres dans des lieux différents, la Ligue de l’enseignement, le local B17 et le Pôle étudiant. Illes proposent que le comité de soutien vienne tenir une
table d’information à ces occasions.

– Ouest Torch’
Ouest Torch’ est un journal militant rennais distribué à prix libre. Illes sont en train de préparer un dossier
sur le Lycée Expérimental. Illes pourraient faire un tirage supplémentaire sur Saint-Nazaire si des gens
veulent s’occuper de la diffusions. Cela pourrait nécessiter une contribution financière, qui pourrait être
(en partie?) compensée par la diffusion à prix libre.

– Sauf erreur de ma part, on a pas vraiment pris de décision à ce sujet, je crois que c’était une simple information en attendant une proposition plus concrète.

Outils de communication

Il y a eu des cafouillages dans la gestion des outils de communication du collectif. Comme plusieurs personnes l’ont fait remarquer, le comité de soutien re-créé sans arrêts les mêmes outils de communication. Jusqu’à récemment, on utilisait deux listes de diffusion. Une pour communiquer entre membre du comité de soutien, sans modération et une autre pour communiquer à l’ensemble des gens qui souhaitent se tenir informé (avec l’idée de limiter le nombre de mails).
Une des dernière réunion, on a fait tourner une feuille pour que chaque nouvelle personne écrive sont adresse mail. L’idée était de rajouter ces mails à la liste du comité de soutien, mais on la pas dit clairement et on ne s’est pas organisé pour le faire, et des personnes qui ne connaissaient pas l’existences
des précédentes listes mail en on ré-créé une. Mais bon, on s’est organisé pour fusionner les deux listes « comité de soutien », alors c’est règlé.
On a aussi ré-crée un blog alors qu’il en existait déjà un. Et niveau Facebook, il existe pleins de groupes et de pages différentes concernant le Lycée.

Proposition appel à don

Le comité de soutien se sent prêt à porter un projet de collecte de dons pour racheter les locaux du Lycée Expérimental. Nous souhaitons faire une proposition concrète au Lycée pour qu’il nous mandate à cet effet. Nous écrivons une lettre au CE du Lycée à ce propos. Après quelques modifications
proposées en réunion, cette lettre se trouve en pièce jointe du CR. Ce serait bien de la relire rapidement pour vérifier que ça va et pour que je l’envoie rapidement.

Réunion publique

On voudrait faire une grande réunion publique fin janvier pour préparer la campagne d’appel à don. Quelqu’un se charge de réserver une salle à la manufacture samedi 27 janvier entre 13h et 20h (éventuellement un autre samedi si la salle n’est pas disponible).
La réunion commencera par un récapitulatif de la situation, après on parlera de l’appel à don et on proposera la mise en place de plusieurs commissions pour mener la campagne d’appel à don. On va décider lors des prochaines réunions du comité les commissions qu’on souhaite proposer lors de la
réunion publique.

Prochaine réunion, choses à faire

On fait une prochaine réunion mardi 14 à 19h à la Mob, 17bis, bd du Général Buat.
On fait une session de travail dimanche 25 après midi pour étudier la législation sur les appels à dons et mettre en place un framapad à ce sujet. Rdv à la Mob à midi.
Il faut qu’on se renseigne de où on en est avec la Silène. Voir avec les personnes du Lycée en lien avec la Silène s’il faut qu’on les rencontres pour prévenir du lancement de l’appel à don et vérifier qu’illes sont toujours ok pour vendre à une asso.
Je crois pas qu’on l’avait dit en réu, mais il me semble qu’il faudrait aussi faire une réunion avec les CEMEA.

CatégoriesCR