Création de l’association le 1er Avril

Mobilisé.e.s par des informations alarmantes concernant l’avenir du lycée expérimental,  du bâtiment qui l’abrite et de la pérennité de son fonctionnement, vous avez été nombreu.x.ses à participer aux  différentes rencontres et échanges au lycée expérimental depuis décembre 2016.
Lors de la dernière rencontre organisée par le comité de soutien le 1er avril, s’est tenu l’AG de constitution de l’ association appelée provisoirement «  les amis du lycée XP ». Les statuts sont déposés en préfecture (voir les STATUTS ASSO)
Il s’agissait de réfléchir à la création d’une association afin de soutenir le lycée quant aux difficultés qu’il traverse notamment par rapport au bâtiment et plus largement sur la question de son autonomie. C’était aussi un moment pour relancer une dynamique autour du comité de soutien qui avait été créé en 2014 et surtout se rencontrer respectivement.
Une quarantaine de personnes de tout horizon étaient présentes : ancien.ne.s et actuel.le.s MEE (membres de l’équipe éducative), élèves et parents et l’on peut dire que ce fût une journée riche.

Trois groupes de travail ont planché sur les sujets suivants :

• Au fait c’est quoi le lycée xp ? Il s’est agit de réfléchir collectivement à ce que représentait pour nous le lycée expérimental
  • Une association des ami.e.s du lycée, pourquoi faire ? La discussion a tournée autour de l’intérêt d’une association et notamment de la place qu’elle aurait par rapport au lycée expérimental
  • Quels scénarios pour l’avenir du lycée : c’était l’occasion de faire un bilan très global sur la situation du lycée, de son statut et des relations avec les institutions de tutelle et l’avenir du bâtiment.